LES ENSEIGNEMENTS DE BABAJI

par Gaura Devi

1526358_10151866178821088_77598001_n

De temps en temps, le Seigneur Lui-même vient au monde sous une forme humaine pour enseigner aux êtres humains le chemin qui mène au Divin, à la Vérité et à la Lumière. Il est difficile de définir Ses enseignements parce que Ses voies et Ses méthodes sont aussi diverses que les gens. La caractéristique la plus stupéfiante des enseignements d’un Etre Divin, Illuminé, c’est qu’IL est capable d’enseigner sans parole. Par Sa présence, Ses vibrations, la communication télépathique, par un regard, le Seigneur peut donner pouvoir et initiation et Il peut transmettre l’énergie (Shakti) et accorder la connaissance. Les paroles que prononcent le Seigneur sont un trésor à nul autre pareil. Elles sont, en fait, la « Parole Divine », le Logos, les Enseignements, la Voie, la méthode de toute réalisation. En tant que Maître (Guru), Il donne tout d’abord des enseignements d’ordre général, ce qui comprend le dharma (la religion), la philosophie, l’explication de la signification et de la raison d’être de la vie et du karma (la destinée de tous les êtres vivants). Il montre ensuite le chemin qui mène à la Vérité et à la réalisation de Dieu et donne sur différents niveaux d’initiation, la méthode par laquelle nous pouvons atteindre le but suprême.

Shri Bhagavan Baba Ji Maharaj S’est manifesté et S’est révélé sur terre en tant que le Seigneur Sada Shiva (la plus ancienne manifestation de Dieu sur terre en tant que Yogi Divin). Il est aussi ancien que le monde et Ses enseignements sont, d’une part, les enseignements de la Religion Eternelle de l’humanité (Sanatan Dharma) et d’autre part, principalement la méthode du yoga et de la méditation – des techniques scientifiques pour réaliser Dieu. Il créa ces méthodes et les apporta au monde, il y a des milliers d’années. En même temps, étant Baba Ji, le Guru Divin, Primordial, Suprême (le Sad Guru), Ses enseignements ne sont pas confinés à une quelconque méthode particulière ni à un pays. Ils sont infinis et universels et incluent toutes sortes de pratiques de purification destinées aux être humains et toutes formes de culte, dévotion et foi qui rapprochent l’homme du Divin.

Shri Bhagavan Baba Ji Maharaj, dans Son actuelle manifestation, parle peu. Il fait rarement des discours ou recommande des livres à lire. Babaji enseigne à Ses dévots et disciples la voie de la méditation, du karma yoga (le culte et la purification par le travail) et le Bhakti Yoga (la voie de la dévotion, de la prière et du culte). Il professe une philosophie et une voie de la moralité et de la bonté, la voie de la Vérité, de l’Amour et de la Simplicité, comme Il aime l’appeler.

Les méthodes de purifications spirituelles de Baba Ji sont fondamentales et précises. Il enseigne à tous la voie du détachement de la création matérielle grossière et le retour à la source originelle, l’Esprit Divin et la Lumière.

La DISCIPLINE du corps et de l’esprit est un fondement à tous les enseignements de Baba Ji. Nous devons tous apprendre à devenir des êtres spirituels. Cela signifie apprendre à dédier tous les actes de notre vie (alors même que nous marchons, mangeons, travaillons, dormons) au Divin. Cela n’est possible qu’en contrôlant notre attachement au matériel et notre agitation mentale.

Le culte est la première pratique sur laquelle Baba Ji a insisté. C’est la façon la plus simple pour un homme de développer des sentiments de foi et dévotion pour le Divin. La prière et la psalmodie des saints noms du Seigneur sont des méthodes préparatoires de concentration du mental.

Le travail (Karma Yoga) est le second enseignement de Shri Baba Ji. Le travail est un puissant moyen de purification du corps et du mental et c’est une façon de vaincre l’égoïsme et la paresse. « La paresse » dit-Il « est dans le monde d’aujourd’hui notre ennemi principal ». Il a également dit « Le service, c’est le culte » quand il offert à Dieu.

La répétition du mantra (le nom du Seigneur) est la première forme de méditation et la plus fondamentale donnée par Shri Babaji pour nous permettre de purifier le mental. Par la vibration du mantra, nous nous tournons vers Dieu.

La méditation est une forme particulière de concentration mentale qui ne peut être apprise que par initiation. Ceci est l’enseignement ultime de Sri Babaji et Il n’accorde cette initiation qu’après des années de préparation et de purification. Ces enseignements anciens et secrets que le Seigneur Shiva a apportés au monde pour atteindre la réalisation de la Vérité Divine ne sont pas à présent, facilement donnés par Sri Babaji bien qu’Il les donne effectivement. Il a dit que, de par les difficiles conditions mentales en cet âge noir (Kali Yuga), pratiquement personne n’est capable de devenir un yogi classique et de suivre des pratiques de méditation avancées. La voie principale de ce temps est celle du travail et de la dévotion par le souvenir constant et la psalmodie du nom du Dieu au cours de notre vie quotidienne.

Sri Babaji a parlé en public et à plusieurs reprises des principes de Vérité, Amour et Simplicité.

« Dieu est vérité » dit Babaji. La Vérité est suprême et rien dans l’univers n’est plus important que la vérité? La vérité peut être atteinte par un contrôle constant du mental et de toutes les pensées inutiles et erronées. La Vérité est dans le mental. Par une concentration sans détour sur le nom du Seigneur, on est finalement amené à un état de silence et de vide au delà duquel Dieu peut être réalisé. On doit être capable d’amener le mental à une paix et une immobilité complète.

Sri Babaji a également dit que « L’amour, c’est Dieu et Dieu est amour ». Le Seigneur est constamment en train d’appeler toute créature à se réunir à Lui, à la Conscience Divine. Il dit que nous devons aussi réaliser que nous faisons partie de cette conscience, nous y sommes tous Un. L’amour est une conscience de cette unité. Dans cette conscience, il n’y a aucune place pour des sentiments agressifs. « Nous devons tous être capables de nous aimer, de nous servir les uns les autres… » dit Babaji comme vous m’aimez et me servez. Nous sommes tous un. »

La simplicité est une prise de conscience de la relativité et de l’impermanence de la création matérielle et la conscience d’une vie supérieure: la Lumière et la Vie Divine spirituelle. Par conséquent, une pratique de détachement du monde physique, matériel est requise, même au moment où nous y vivons. Ce détachement est acquis par la simplicité en tout : notre nourriture, nos vêtements, notre maison et tout ce qui relève du confort matériel. Sri Babaji Lui-Même nous donne un exemple quotidien d’une telle discipline et simplicité, se réveillant chaque jour à 4 h du matin, marchant pieds nus, distribuant aux autres tous les magnifiques cadeaux que les gens lui donnent. La propre chambre de Babaji est très petite et simple. Ses enseignements aussi sont simples. En nous faisant simplement asseoir près de Lui, Il nous enseigne par Ses vibrations à amener le corps et le mental à cet état de paix et de tranquillité qui est Vérité et Amour, à cet unité avec le Mental Divin. Le mental ayant atteint cet état, la lumière vient et la lumière est Sri Babaji, La Lumière Divine, « qui est venue au monde pour détruire toute l’obscurité et l’ignorance… » comme Babaji l’a dit. Babaji enseigne, comme Jésus l’a fait, que la Conscience Christique est la Conscience Divine Universelle :  que la voie de l’amour et du sacrifice (la croix) ou la voie de la simplicité et l’humilité est l’ancienne voie religieuse de la moralité et de la discipline pour arriver à la prise de conscience de l’Esprit Saint.

Le Seigneur Se manifeste sous de nombreuses formes différentes en ce monde (84000 a dit Babaji). Il peut être, entre autres nombreuses formes, le Seigneur Shiva, le Seigneur Buddha, le Seigneur Krishna, le Seigneur Rama, la Mère Divine ou l’Esprit Saint omnipotent, omniscient, omniprésent. Il est toujours en train de guider nos âmes vers Lui et de nous apprendre la voie de la foi, de la soumission, du contrôle du mental, de la prière et de la purification. Il nous emplit de Sa Divine Présence et de Son Amour nous donnant de la force sur le chemin.

Quand on lui demanda comment on pouvait L’atteindre, Babaji répondit « en psalmodiant et en répétant mon nom, par la concentration du mental, par la méditation, par la connaissance. »

 

BHOLE BABA KI JAI !

(VICTOIRE AU PÈRE NAÏF)